Le russe : une langue majeure

Un rayonnement international

Le russe n'est pas une langue comme les autres. Son importance en Europe centrale et orientale n'est comparable à aucune autre langue européenne, notamment dans des secteurs comme l’informatique, l’énergie ou la science etc. Il s'agit d'une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies et la langue de communication utilisée au sein de la CEI. Le russe est la langue officielle de la Russie, mais il est également parlé dans des pays majeurs comme l'Ukraine, ainsi que dans les pays de la Région du Caucase et en Asie Centrale, pour ne citer que les zones principales. La vigueur de la langue russe est renforcée par l'importance de la diaspora russe à travers le monde, et par la puissance économique, géopolitique et culturelle d'une Nation qui retrouve depuis la Perestroika et plus encore avec Vladimir Poutine un fort rayonnement international.

Une langue difficile

Le russe appartiennent à la famille des langues slaves de l'Est. Il provient du vieux-slave, mais son écriture, en caractères cyrilliques, n'est apparue qu'au IXe siècle. La langue a évolué au fil des siècles, s'enrichissant de termes provenant d'autres langues comme le polonais, l’allemand, le grec, le français ou l’anglais.

Traduction vers/depuis le russe

La traduction en russe est un exercice compliqué. Il s'agit d'une langue difficile à apprendre pour les étrangers, en particulier pour les latins. Sa particularité est d'être une langue flexionnelle, dont l'ordre des mots peut varier. Elle comporte des genres et cas, ainsi que des affixes mais pas d'article. De plus, le sens d'une phrase peut varier radicalement en fonction de l’intonation.

Autres rubriques utiles

ku La langue russe