Andreï Tarkovski (1932-1987)

Cinématographie

1967 Andréï Roublev (sortie en 1971 en France) rapport du créateur avec son temps - là où Eisenstein calcule, Tarkovski croit au génie, à une valeur individuelle qu’il exalte. Il confronte la barbarie avec l’humanisme.

1972 Solaris regard moral sur la société. C’est un film de science fiction détourné. La question est de savoir comment devant l’inconnu, peut on redéfinir l’image de l’homme. C’est moins de la conquête de l’espace dont il s’agit que de la conquête de soi même.

1974 Le Miroir

1979 Stalker (le stalker essaie d’allumer l’étincelle divine en l’homme.) Le stalker est l’idéaliste ; celui qui croit à la possibilité de faire le bonheur de l’homme malgré lui.

1983 Nostalghia

1989 Le Sacrifice. Ce dernier film dépeint l’angoisse de son auteur face au péril atomique. C’est un hommage à Bergman.

Bibliographie

Adresses utiles

LES AMIS DE L’INSTITUT ANDREÏ TARKOVSKI
6, Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris

Autres rubriques utiles

ku Le cinéma russe