Russie
Autres pays : République tchèque | Slovaquie | Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Croatie | Slovénie | Lituanie|

Les fêtes et les traditions russes

drapo russie

Les fêtes

Les Russes apprécient beaucoup les fêtes. Même un simple dîner entre amis finit généralement par des chansons et des danses. Il ne faut donc pas refuser une invitation à une fête ou à boire un verre car, comme disent les Russes, « ce ne sont que les espions qui ne boivent pas ».

Le folklore

Le folklore russe est vivant et très varié. Chants, danses, proverbes, contes de fée, divinations varient selon les régions et constituent une richesse infinie. Le folklore national n’est pas présent seulement en Russie, il est aussi très apprécié à l’étranger. Les restaurants russes à l’étranger proposent toujours des programmes musicaux composés de chants et de danses traditionnels.

Les chants traditionnels russes se distinguent par leur manière particulière de prononcer les sons qui peuvent paraître nasaux. Les chansons russes sont généralement très longues, il peut y avoir jusqu’à 30 couplets, que même les Russes ne les connaissent pas tous. Les chansons russes sont présentes dans la vie quotidienne car les Russes adorent chanter quand ils se rassemblent à table (« zastolie »).

Les danses traditionnelles sont généralement rapides et gaies et font référence à la fête. Les danses racontent souvent une histoire de la vie des gens : mariages, fiançailles, départs à l’armée… La danse la plus connue est le « khorovod ». Un village entier peut y participer. Les gens se prennent par les mains et se mettent en rond pour faire ensuite des configurations diverses. Cette danse est toujours associée à un jeu.

Les proverbes et les contes de fée sont expressifs et aident à comprendre les mystères de « l’âme russe ». Ils sont davantage orientés vers le plaisir, l’amour, la beauté et la paresse. Ainsi, le héros principal de beaucoup de contes russes est-il « Ivanoushka-dourachok » (Ivan le Fou) qui fait des choses illogiques, ne travaille pas et dort toute la journée sur la cheminée (« petch »). Mais à la fin, c’est lui qui s’avère être le plus malin, qui se marie avec la princesse et qui devient riche. Certains estiment que ce héros reflète le caractère national russe.

On peut citer également l’exemple de la sorciére Baba Yaga (dont l’histoire est d’ailleurs contée aux jeunes occidentaux au travers de la collection Pére Castor de Flammarion), personnage maléfique.

Il y a bien longtemps, Morok, le dieu du froid, se déplaçait dans les villages et envoyait le gel. Pour essayer de se protéger du froid mordant, les villageois mettaient des cadeaux sur leurs fenêtres: bliny, kissiel, biscuits, koutia. Petit à petit, le méchant Morok s'est transformé en gentil qui apporte les cadeaux lui-même. Snegourotchka, fille de Ded Moroz et de Vesna (la déesse de printemps), l'accompagne dans cette mission.

 

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Russie

 

Pour aller plus loin

artrusse.ca -frL'art populaire de la Russie / The Russian folk art - Site dédié au folklore et à la littérature russe.

 

 


LaRussie.fr - Tous droits réservés -