Le système bancaire et financier en Russie

Jusqu'en 1995, le système bancaire russe est marqué par une forte instabilité et se compose d'un grand nombre d'établissements au fonctionnement plus ou moins opaque. La crise de liquidité d'août 1995 entraîne une réorganisation du système bancaire. Entre 1995 et 1998, au moins mille banques russes disparaissent. Le secteur s'est assaini depuis, mais il compte encore trop d'établissements (environ mille) et ceux-ci ne sont pas assez structurés et sont sous-capitalisés pour supporter efficacement les échanges économiques et commerciaux. En pratique, il est rare que les investissements des entreprises soient financés par des concours bancaires.

La libéralisation du marché des services bancaires est avancée, avec notamment de nombreuses grandes banques entièrement détenues par des copies étrangers. Les établissements bancaires affichent de bonnes performances depuis 2004, notamment grâce à l'accroissement des dépôts des ménages russes. Toutefois, une majorité de Russes préfèrent garder leurs économies chez eux et non dans une banque et une faible partie de la population possède une carte de crédit.

Les banques russes

Le secteur bancaire russe regroupe quatre types d’établissements. Parmi les trois établissements bancaires publics, la banque principale est la Sberbank. Très profitable, elle est la banque habilitée à payer les pensions et les côtisations sociales. Malgré une baisse de sa part de marché, elle gère encore l'essentiel des dépôts des ménages russes et ses actifs représentent plus du tiers des actifs bancaires du pays.

La Vneshtorgbank (VTB) est la deuxième banque de Russie, tant par ses actifs que par ses profits. Fortement capitalisée, elle est la banque des principales grandes entreprises industrielles et exportatrices. Troisième banque du pays, la Vnesheconombank (VEB) est une institution financière spécialisée ayant pour but d'accompagner la politique économique et sociale du gouvernement, notamment pour la gestion de la dette extérieure et des actifs étrangers de l’Etat russe, pour les retraites et pour le financement des opérations d'export.

Les grandes banques privées de Russie sont en principe soumises au respect des normes comptables internationales, mais leurs pratiques manquent de transparence. Certaines banques telles qu'Alfa-Bank, Rosbank, MDM ou la Banque de Moscou ont choisi un développement dans les régions et une adaptation de leur offre de services. D'autres grandes banques telles que Gazprombank, Petrocommerce ou Sourgoutneftegaz se sont orientées vers une spécialisation en tant qu'agents de trésorerie des grands groupes auxquelles elles sont liées.

Les grandes banques étrangères sont quant à elles spécialisées dans les services aux grandes entreprises étrangères, notamment pour les opérations d'exportation. La place de ces banques ne dépassait par les 5 % de parts de marché, avec les percées isolées de la Raiffeisenbank et de la Banque Internationale de Moscou. Mais la Citibank et la Société Générale se sont récemment engagées avec succès dans l'offre des services aux particuliers.

Autres rubriques utiles

bullet Le secteur tertiaire en Russie

bullet Les secteurs de l'économie russe

Pour aller plus loin

www2.akm.ru - AK&M Information Agency / Russian Federal Property Fund - Infomations sur les marchés financiers en Russie.

Simulateur de credit en ligne : offres actualisées de quatre grandes banques russes

Assurance prêt immobilier en Russie