Ressources naturelles en Russie

Hydrocarbures

Pour le Kremlin, le pétrole a perdu de son attrait, et la baisse de la demande mondiale n’est plus taboue La Russie donne l’impression de davantage se préoccuper de son poids politique que de signer de nouveaux contrats 

Entreprises : Lukoil, Rosneft

Gazoducs russes

Détruit lors de la Guerre en Ukraine, le Gazoduc Nord Stream 2 était une victoire majeure pour la Russie, qui a également démontré la capacité de l’Union européenne à tenir tête aux États-Unis, en dépit des menaces de sanctions. Il ouvre des perspectives de coopération économique entre la Russie et l’Union.

Accords OPEC+

De bonnes relations entre Moscou et Riyad sont nécessaires pour assurer la relative stabilité des prix et de maintenir le baril autour de 50 dollars – niveau optimal pour le secteur énergétique russe.

Minerais en Russie

La Russie, durant fort longtemps, n’eut pas de ressources propres en métaux précieux. C’est pourquoi un édit de l’empereur Pierre 1er du 24 août 1700 institua un Etablissement, des Mines, chargé d’organiser les travaux de "recherche de mines d’or, d’argent et autres". Grâce à l’activité que déploya ce service fut ouverte en Transbaïkalie, près de Nertchinsk, en 1704, la première usine de transformation des minerais d’argent, si bien qu’à partir de l’époque de Pierre le Grand, ceux qui, en Russie, travaillaient ce métal n’utilisèrent plus que de l’argent russe.

L’or, en revanche, fut importé venant des pays d’Europe occidentale et de Turquie, Ce n’est qu’en 1745 qu’on découvrit dans l’Oural, non loin d’Ekaterinenbourg, le premier gisement d’or, et qu’on cessa presque entièrement d’importer le précieux métal.

Voir également

bullet La production de métaux en Russie : l'exemple d'UMMC

Autres rubriques utiles

bullet L'industrie russe

bullet Les secteurs de l'économie russe