Démarches administratives pour l'expatriation en Russie

L’obtention d’une carte de résident ou même d’un visa pour la Russie peut paraître assez compliquée, du fait de la prégnance de la bureaucratie. Pour cette raison, les sociétés et les particuliers préfèrent généralement recourir aux services d'agences spécialisées. Dans tous les cas, il est nécessaire de se renseigner avant d'entamer les démarches, les obligations changeant assez régulièrement.

Conformément à la législation russe, chaque étranger se rendant en Russie doit être muni d’un visa. De plus, s’il se trouve sur le territoire russe plus de trois jours ouvrés, il doit enregistrer son visa. L’enregistrement peut être effectué soit par l’hôtel dans lequel réside l’étranger, soit par l'organisation qui l’invite, soit, si l’étranger réside dans un appartement privé, par l’étranger lui-même. L’enregistrement s’effectue à la police (« milice » en russe) et il est d’une grande importance. Si l'étranger ne s'est pas enregistré et si un contrôle de documents par la police (assez fréquent) le révèle, une amende sera infligée. En outre, des problèmes peuvent être rencontrés au passage du contrôle des passeports au départ de Russie.

Une carte de résident temporaire, donnant un permis de travailler, est valable un an. Si l'expatrié a l'intention de rester en Russie et de demander la nationalité russe, il doit renoncer à sa nationalité d'origine.

 

Pour aller plus loin

http://www.citoyennete.fr : double nationalité, demande de naturalisation et autres infos sur les formalités pour la Russie et d'autres pays

Demande de visa russe - Faites votre demande ici

russia-travel.com - Russian National Group - Informations sur les visas et offres touristiques pour la Russie.

 

Autres rubriques utiles

Expatriation en Russie