Comportements généraux et mentalités des Russes

Les Russes sont hospitaliers, ouverts et optimistes. Ils sont prêts à accueillir à la maison une personne totalement inconnue, juste car elle provient de la même ville (les Russes l’appelle « zemlyak »). Ils maintiennent généralement des relations proches et amicales avec leur voisins. Cela ne les dérangerait pas, par exemple, d’aller chez le voisin pour demander du sel ou du pain et de connaître en détail la vie privée de ce dernier.

Les Russes ont une réputation de dureté et de cynisme. La malhonnêteté fait également partie de la culture russe : nombre de Russes trichent aux examens sans scrupule, conservent volontiers l’argent que le commerçant leur rend en trop, etc.

Certains observateurs les considèrent laxistes. La mélancolie et la nostalgie sont des traits relativements couramment prêtés aux Russes. Les Russes aiment se plaindre et peuvent paraître narcissiques, dans la mesure où les discussions sur le destin dramatique du peuple russe qui a tout supporté et a survécu à tout sont narrées avec grand plaisir. « Chez nous aussi, la fête va venir un jour », est un proverbe qui illustre bien cette espoir éternel d’une vie meilleure et la grande patience des Russes.

Autres rubriques utiles

La population russe

Pour aller plus loin

russievirtuelle.com - Russie virtuelle - Site présentant sous un angle humoristique la Russie