Arctique russe : d'abondantes ressources naturelles

Réserve stratégique pour le développement des matières premières et des ressources minérales de la Fédération de Russie, le plateau continental russe de l’Arctique contient près de 100 mille milliards de mètres cubes de gaz naturel et 20 milliards de tonnes de pétrole.

L’Arctique russe inclut les régions de Mourmansk et d’Arkhangelsk, la république des Komi, la Iakoutie, le territoire de Krasnoïarsk, les districts autonomes de Nénétsie, de Tchoukotka et de Iamalo-Nénétsie, une partie de la Carélie, ainsi que les îles situées dans l’océan Arctique. Cette zone couvre une superficie d’environ 3 millions de kilomètres carrés (18 % du territoire russe), dont 2,2 millions de terre ferme. Ses 2,4 millions d’habitants représentent moins de 2 % de la population totale du pays, mais près de 40 % de celle des régions internationales formant l'Arctique.

Dans le cadre d’un projet de développement de l’Arctique à l’horizon 2035 visant comme objectif principale la hausse de l’extraction d’hydrocarbures, les autorités russes offrent un hectare à tous ceux qui voudront s'installer dans cette région.

Conseil de l’Arctique

Le Conseil de l'Arctique est enlisé dans l’opposition géopolitique mondiale entre Orient et Occident, ce qui empêche de trouver des solutions aux besoins de développement économique et social et d’amélioration des conditions de vie dans l’Arctique.

Dans les autres rubriques

Villes et régions de Russie