A l'impôt sur les sociétés (20 %) s'ajoutent une taxe locative, la TVA, et la taxe sur le chiffre et les "règles comptables", selon lesquelles de nombreuses charges déductibles dans les pays occidentaux ne le sont pas en Russie. En pratique, beaucoup d'entreprises sont contraintes à tenir une double comptabilité et de ne déclarer qu’une partie du salaire versé. De plus, afin de se protéger contre d'éventuels contrôles fiscaux, les entrepreneurs doivent payer une rente à la mafia, qui contrôle de grands pans de l'économie privée. On considère qu'une majorité d'entreprises russes reversent jusqu'à 10 à 20 % de leur profits aux organisations criminelles.
La TVA a été introduite en Russie en 1992. Le taux standard est de 18 %, mais il existe également un taux de 10 % sur les produits pour enfants, les livres, l’édition, les médicaments et de 0 % sur les produits destinés à l’export. L’impôt sur le revenu est appliqué selon un taux unique de 13 % pour les résidents, et les dividendes sont taxés à 9 %.
Les charges sociales (appelées « Taxe Sociale Unique ») sont payées par l'employeur, elles s'élèvent à 30 % jusqu'à RUR 512,000 et à 10 % au-delà.
La simplification et le rapprochement des standards internationaux en matière de fiscalité et de comptabilité des règles nationales russes facilite la pratique des affaires en Russie.
Nalog - Federal Tax service of Russia