La mafia russe a réussi à faire en 10 ans ce que la mafia sicilienne a fait en 50. Elle s' est étendue à travers le monde comme une traînée de poudre et s'est même mise en concurrence avec d' autres groupes criminels.
Elle a pris ses quartiers à New York dans le quartier de Brooklyn et de Little Odessa mais aussi à Los Angeles, qui abrite la deuxième plus importante colonie russe aux Etats-Unis. De plus, elle s' est installée en Israël et particulièrement à Tel-Aviv, ville qui renferme le plus grand nombre d' expatriés russes. Elle est également implantée sur la Côte d'azur, à Londres, à Berlin, à Prague, à Anvers, ou encore Amsterdam.
Les mafieux russes n'ont pas grandi dans la rue mais sur les bancs des universités. Ils sont donc doués d'une intelligence qui les met en position de force. Les nouveaux riches que l'on voit acheter à coup de millions de fabuleuses résidences sur la côte d'azur sont pour la plupart en relation avec les réseaux criminels russes.
Les groupes mafieux ont amassé leur fortune et par voie de conséquence leur pouvoir en exploitant les erreurs d'une démocratie trop jeune. Le passage d'un régime communiste à un régime démocratique a aussi amené son lot de problèmes et certains en ont profité. Le changement a été trop brutal et mal préparé. Quand les nombreuses sociétés étrangères ,une fois parties, ont laissé libre les marchés qu'elles exploitaient, des mafieux ont reconquis avec leurs sociétés fictives basées dans des paradis fiscaux leurs parts de marché. Ils ont acquis une forme de monopole, comme c'est le cas pour le marché de l'essence qui est entièrement contrôlé par un clan de la mafia. Ils engrangent des profits monstres, dont une partie est reversée aux fonctionnaires payés pour fermer les yeux.
La mafia russe brasse des milliards de dollars et blanchit ces même milliards grâce à leurs sociétés offshore mais aussi grâce aux banques qu'ils possèdent (voir par exemple le scandale de la " Bank of New York " dont un membre de la haute direction qui avait la double nationalité a été impliqué sur une affaire de blanchiment portant sur plusieurs millions de dollars). Les ramifications de la mafia russe sont nombreuses et étendues jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.
Les activités des criminels russes sont diversifiées : cela va de la traditionnelle prostitution dont on retrouve les traces dans toutes les grandes agglomérations (c'est le problème " des filles de l'Est "), au trafic de drogue, en passant par le trafic d'armes de l'ex-armée rouge (on a retrouvé des kalachnikov entre les mains de l'UCK pendant la guerre du Kosovo), mais aussi le trafic lucratif de la contrefaçon et notamment des DVD, sans oublier le pillage des ressources naturelles que représentent le pétrole et le gaz naturel. D'autres trafics se sont aussi développés comme la fraude fiscale, le trafic de voitures volées ou les escroqueries à l'assurance qui consistent comme à la manière des Corses à faire sauter des bâtiments pour ensuite se faire rembourser une somme bien plus importante que les dégâts causés.
Les agissements des groupes mafieux ruses sont des plus violents qui soient. Avec eux c'est ça passe ou ça casse, ils ne font pas dans le détail et ignorent les compromis ou les arrangements. Le problème de la mafia russe est considéré comme le plus important par les autorités américaines ravissant ainsi la palme à la traditionnel " Cosa nostra " et plus particulièrement au cartel colombien de la drogue comme celui de Cali. La mafia russe a supplanté les organisations dites traditionnelles. Les Russes ont gagné l'estime craintive des " familles " siciliennes et américaines". D'autre part, ils ont bien compris que les avances technologiques allaient leur donner une puissance accrue, certains experts estiment que les mafias russes maîtrisent et disposent d'équipements électroniques presque du même niveau que ceux du KGB.
En Russie, il est presque impossible d'être un honnête homme d'affaires car le système en place ne le permet pas. La fraude, la corruption et l'évasion de capitaux sont aussi nécessaires à la santé d'une entreprise que le marketing en Occident. La législation fiscale mouvante et incompréhensible permet tous les abus : c'est un jeu d'enfant que de contourner la loi. Les propositions de réforme fiscale brillent par leur discrétion. A ce sujet là un proverbe dit d'ailleurs que " Si une entreprise enregistre des pertes, son comptable doit être un novice. Si elle affiche des profits, c'est que son PDG est fou ! ".Les dégâts causés par les réseaux mafieux sont aussi réels qu'importants et difficiles à surveiller, surtout quand la volonté politique ne suit pas.
Les groupes mafieux font partie intégrante du paysage politico-économique en Russie. Le pays ne serait rien sans eux et c'est sans doute pour cela qu'on hésite à les délester de leur pouvoir. Certains avaient même parlé de régulariser les gens dont on savait qu'ils étaient malhonnêtes.
La fuite des capitaux affaiblit la Russie, le rouble perd de sa valeur, les importations sont ralenties et par voie de conséquence le niveau de vie baisse. Au lieu d'être réinvestis dans l'économie locale, les capitaux sont transférés dans les pays occidentaux mais également et surtout dans les paradis fiscaux aux Caraïbes. Trop souvent, les commissions rogatoires des juges s'arrêtent aux portes de ces paradis fiscaux. Sur certaines îles, il y a plus de banques que d'habitants
Depuis l'éclatement de l'URSS, la criminalité, qu'elle soit physique ou financière a explosé en Russie faisant fuir les investisseurs étrangers qui ne peuvent travailler dans un climat de violence. Elles ne sont pas à l'abri d'extorsions de fond ni de chantages et d'attentats. L'activité fiscale de l'Etat russe est limitée à la réception de pots de vin, l'impôt ne rentre pas et pour cause, les entreprises emploient tous les stratagèmes possibles et imaginables pour afficher des pertes et ainsi échapper aux prélèvements. Ne pouvant récupérer d'argent du côté des entreprises nationales, l'Etat russe s'est retourné contre les multinationales étrangères qui se disent harcelées par les agents du fisc russe. Il est facile de comprendre pourquoi on réfléchit à deux fois avant de s'implanter en Russie.
Etant lié de depuis plusieurs siècles avec la Russie, la France tarde à condamner les pratiques et les dérives en vigueur en Russie. Les fonds étrangers continuent tant bien que mal à arriver en Russie mais parallèlement la fuite des capitaux s'accentue. Le principal danger est le fait que l'opinion publique n'est guère consciente du poids croissant que prennent les mafias du monde car elle est plus sensible à la petite délinquance qu'elle rencontre dans la rue. Un malheur en cache un autre malheureusement, la grande délinquance nourrit la délinquance dite de rue.