Les fêtes et les traditions russes

Le mariage russe

Les fêtes

Les Russes apprécient beaucoup les fêtes. Même un simple dîner entre amis finit généralement par des chansons et des danses. Il ne faut donc pas refuser une invitation à une fête ou à boire un verre car, comme disent les Russes, « ce ne sont que les espions qui ne boivent pas ».

Les fêtes les plus importantes pour les Russes sont les fêtes de fin d'année et les fêtes de Pâques.

Le folklore

Le folklore russe est vivant et varié. Chants, danses, proverbes, contes de fée, divinations varient selon les régions et constituent une richesse infinie. Le folklore national n’est pas présent seulement en Russie, il est aussi très apprécié à l’étranger. Les restaurants russes à l’étranger proposent toujours des programmes musicaux composés de chants et de danses traditionnels.

Chants traditionnels

Les chants traditionnels russes se distinguent par leur manière particulière de prononcer les sons qui peuvent paraître nasaux. Les chansons russes sont généralement très longues, il peut y avoir jusqu’à 30 couplets, que même les Russes ne les connaissent pas tous. Les chansons russes sont présentes dans la vie quotidienne car les Russes adorent chanter quand ils se rassemblent à table (« zastolie »).

Danses traditionnelles

Les danses traditionnelles sont généralement rapides et gaies et font référence à la fête. Les danses racontent souvent une histoire de la vie des gens : mariages, fiançailles, départs à l’armée… La danse la plus connue est le « khorovod ». Un village entier peut y participer. Les gens se prennent par les mains et se mettent en rond pour faire ensuite des configurations diverses. Cette danse est toujours associée à un jeu.

Vêtements typiques russes

Fêtes et jours fériés

Jours

Événements

1er janvier

Jour de l’An

Nouvel an arrosé de vodka.

7 janvier Noël orthodoxe
Le 7 janvier, l’Église orthodoxe célèbre la fête chrétienne de Noël, représentant la Nativité du Christ. Une semaine avant cette date, les festivités de Noël commencent déjà pour durer jusqu’au jour des Rois - l’Épiphanie (19 janvier).
13 Janvier Ancien Nouvel An (jour non chômé)
Toujours célébré d’après l’ancien calendrier grégorien.
19 Janvier Kréchtchénié
Fête de la bénédiction de l’eau (jour non chômé). A l’église, on remplit les bouteilles d’eau bénite.
7 Février Fête des Morses (jour non chômé)
Les morses sont les russes qui font un trou dans la glace pour se baigner.
23 février Jour des Défenseurs de la Patrie
Journée de la Défense. Fête officielle de l’Armée mais aussi simplement occasion de féliciter les soldats et en général tous les hommes.
8 mars Fête internationale de la Femme
Mars Maslénitsa
L’équivalent de la chandeleur / mardi gras (jour non chômé). On fête le retour du printemps avec des animations populaires et des repas de blinis.
12 avril Journée des cosmonautes (jour non chômé)
Avril

Pâques orthodoxe (jour non chômé)
Avec le gâteau pascal (Koulitch), et on se souhaite la résurrection du Christ. La cérémonie religieuse est accompagnée des œufs peints et du gâteau au fromage blanc traditionnel (Paskha).

en avril, Printemps de la Musique à Saint-Pétersbourg

1er mai Fête du travail
9 mai Fête de la Victoire de 1945
Anniversaire de la Victoire commune sur le fascisme.
12 juin Fête anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Souveraineté
21 Juin Fête de la Musique (jour non chômé)
Solstice d’été

Les célèbres Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg (jour non chômé). Tout le monde est dehors et fait la fête toute la nuit.

19 Septembre  Fête de Moscou (jour non chômé).
4 novembre La journée de l’Unité du peuple remplace l'ancienne « Journée de la réconciliation » qui a déjà remplacé la "Révolution d'Octobre" de l'Union soviétique. 1612 célèbre la victoire sur les armées de la Pologne / Lituanie, qui a tenté d'envahir Moscou. Cette journée a été instaurée en 2005 par Vladimir Poutine (président de 2000 à 2008) avec pour objectif de cimenter l’identité nationale en Russie, celle-ci peinant à s’enraciner depuis la chute de l’URSS.
7 novembre Anniversaire de la Révolution Socialiste d’Octobre
Fin décembre - début janvier Festival de l’hiver russe : spectacles folkloriques à Moscou, Saint-Petersboug et Novgorod).
25 Décembre Noël catholique (jour non chômé)

 

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Russie

Pour aller plus loin

artrusse.ca -fr L'art populaire de la Russie / The Russian folk art - Site dédié au folklore et à la littérature russe.