Les poupées russes, ou matriochkas, sont des objets d'art symbolisant la culture et le patrimoine russes. Remontant à des siècles, ces poupées gigognes sont reconnaissable par leur système d'emboîtement.
La matriochka est sans doute l’âme des voyageurs de Russie qui, plongés dans le sommeil, rêvent de la capitale alors qu’ils traversent la Sibérie. Le mot "matriochka" provient du prénom féminin russe "Matriona", représentatif des femmes russes traditionnelles, robustes et maternelles. Symboliquement, ces poupées incarnent le cycle de la vie et la continuité des générations.
...Le serveur posa mon bortsch sur la table et sourit à Sacha, qui jouait à côté de moi avec la poupée en bois, la matriochka. De son ventre, il sortit une ronde paysanne. La petite poupée fut à son tour aussitôt démontée, et de son ventre sortit - surprise prévisible - une autre encore plus petite. Le père de Sacha, qui pendant tout ce temps avait observé son fils en souriant, me regarda et me dit : « Quand vous serez à Moscou, achetez une matriochka en souvenir. C’est un jouet typiquement russe. »
Ce cours extrait de ’Narrateurs sans âmes’ de Yoko Tawada résume brièvement l’origine de la matriochka, cette petite poupée traditionnelle en bois peint réalisée par des artistes russes. Les matriochkas sont composées de 3 à 10 pièces, parfois plus. Toutes les poupées ont une base en bois de tilleul le plus souvent, un bois tendre qui ne se fendille pas avec le temps, elle est toujours peinte à la main. Une seule pièce de bois permet la découpe de l’ensemble.
Par exemple, dans une série de 10 pièces la plus petite ne mesure que 7 mm. Il y a longtemps, les matriochkas représentaient la famille. On pouvait voir sur chaque pièce un membre de la famille ou des fleurs avec des couleurs traditionnelles, vert, jaune et bleu. De nos jours, on trouve des matriochkas classiques avec des motifs de fleur. Les matriochkas modernes ont des dessins plus fins. Les personnages sont représentés avec des costumes traditionnels et s’inspirent parfois de contes russes.
Les matriochkas sont apparues pour la première fois en Russie à la fin du XIXe siècle. Elles ont été inspirées par des poupées venues du Japon.
Quelle poupée japonaise peut bien avoir servi de modèle à la matriochka ? Nombreux sont les Russes qui ignorent que ce jouet "typiquement russe" ne fut fabriqué en Russie qu’à partir de la fin du dix-neuvième siècle, d’après d’anciens objets japonais Kokeshi. A l’époque où les habitants de leur village vivaient dans une profonde misère, il arrivait que des femmes tuent leurs enfants aussitôt après la naissance pour éviter de devoir mourir de faim avec eux.
Pour chaque enfant tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui signifie « l’enfant-supprimé », pour que l’on n’oublie jamais qu’elles avaient survécu aux dépens des enfants.
Si les matriochkas servaient initialement de jouets pour les enfants, elles ont rapidement acquis une valeur décorative et symbolique. Voici quelques utilisations courantes :
Le prix des matriochkas varie considérablement en fonction de leur taille, de leur complexité et de la qualité de l'artisanat.Il est possible de trouver des matriochkas à partir de 10€ pour les plus simples, tandis que les pièces rares ou fabriquées par des artisans renommés peuvent coûter plusieurs centaines d'euros.
Les matriochkas sont couramment disponibles dans les marchés d'art et d'artisanat en Russie. Elles sont également vendues en ligne et dans certaines boutiques spécialisées à travers le monde.