Fondée ex nihilo le 16 mai 1703 par le tsar Pierre le
Grand qui en fit sa capitale, Saint-Pétersbourg est la
deuxième ville de Russie. Ex Leningrad, la "Venise du Nord" est bâtie sur la Neva et sur des dizaines d’îlots et de canaux propices à une découverte en bateau des façades baroques des palais, qui font la particularité et la célébrité de la ville. La ville est célèbre
pour ses palais, ses canaux et ses musées tels que l'Hermitage,
le Musée Dostoïevski ou le Musée russe. Ancienne
résidence impériale, le palais de Petrodvorets
offre une succession de parcs étagés sur près
de mille hectares et dont les terrasses descendent vers la mer
autour d’un long canal.
Ne manquez pas le Musée de l’Ermitage où se côtoient les grandes époques de l’art mondial, la cathédrale Saint Pierre et Paul (où reposent les Romanov et Nicolas II) et la perspective Nevski, ce que les Champs-Élysées sont à Paris.
Autres monuments : la cathédrale Saint Isaac, l’Amirauté et sa girouette d’or, le Palais-Musée de Saint-Nicolas-des-Marins, la Maison Pouchkine, le théâtre Mariinsky, le Musée Russe et sa statue de Pouchkine.
Saint-Pétersbourg se révèle au fil de ses ruelles charmeuses ornées des façades splendides des palais. Pendant deux siècles, la ville ne cessa de s’enrichir de palais, de parcs et de monuments. Afin de comprendre la grandeur de la cité Impériale nommée aussi la « Venise du nord » et sa démesure, un premier aperçu de la ville permet de comprendre sa grandeur : La Perspective Nevski bordée de nombreux palais, la cathédrale Notre Dame de Kazan, le Musée de l’Ermitage, la statue de Pierre le Grand, la place du Palais d’hiver, la Cathédrale St Isaac et l’île Vassilievski où la Bourse domine majestueusement la Neva. C'est de la Forteresse Pierre-et-Paul d'où l'histoire de la ville commence, avec la Cathédrale St-Pierre et St-Paul ou reposent les Romanovs depuis Pierre le Grand. La famille du dernier empereur russe Nikolas II y est inhumée en 1998.
L'église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Verse, consacrée en l'honneur de la fête de la Resurrection-du-Christ est un monument édifie dans les traditions architecturales de Moscou et de Yaroslav des XVI-XVIIe siècles et de l'art de fin du XIXe siècle. C est une cathédrale orthodoxe unique. La surface totale des mosaïques de 'église de la Resurrection-du-Christ dépasse l'un des plus grands ensembles de mosaïque en Europe - la cathédrale Saint-Marc a Venise. La cathédrale est érigée en 1883-1907, d'après le projet de l'archimandrite Ignati Malychev, supérieur du monastère de la Trinité de Saint-Serge de Strelna et de l'architecte Alfred Parland, sur l'endroit ou le 1 mars 1881 la blessure mortelle de l'empereur Alexandre II a mis un terme a son règne
Située à 30 Km au sud de Saint-Pétersbourg, Pavlosk est une petite ville résidentielle qui doit sa gloire à son palais, à son par cet à ses concerts. Ce superbe palais fût saccagé et anéanti par les Nazis à la fin de la deuxième guerre mondiale et admirablement restauré en l’état. Ses collections d’art et son mobilier, préservés, sont exceptionnelles et extrêmement prisées des amateurs.
Petrodvorets est l’ancienne résidence impériale de Pierre le Grand, célèbre pour la beauté précieuse de ses jardins peuplés d’œuvres d’art et de 200 fontaines, face à un paysage marin inattendu.
Tsarskoïé Selo est une petite ville qui somnole dans le souvenir de ses splendeurs passées. Son Grand Palais, œuvre de Rastrelli, est d’une richesse inouïe. Le parc est lui aussi une véritable œuvre d’art avec son jardin à la française orné de statues italiennes, de pavillons baroques.
Organiser son voyage à Saint-Pétersbourg entre mi-juin et début juillet permet de vivre pleinement l'expérience des Nuits Blanches. Les musées prolongent souvent leurs horaires d'ouverture, permettant aux visiteurs de profiter des expositions en soirée. Le pont du Palais, qui se lève à minuit pour laisser passer les bateaux, offre un spectacle à ne pas manquer, avec une vue imprenable sur la ville illuminée.