La langue russe appartient au groupe slave (comme le polonais, le tchèque, le serbe, le bulgare, l’ukrainien...) de la famille des langues indo-européennes. La compréhension entre les Slaves est facilitée par un nombre important de mots similaires et de racines de mots communes.
La langue russe est riche du point de vue du vocabulaire. Certaines nuances sont telles qu’il faut être de langue maternelle russe pour les comprendre.
Le russe est une langue d'une richesse formidable. Vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure ? Lisez ces lignes...et rejoignez la communauté des russophiles.
Il a gardé de par sa structure grammaticale de nombreux liens de parenté avec le latin, le grec et l'allemand. Il a subi et continu de subir l'influence de l'allemand, de l'italien, de l'anglais, et du français (calque, adoption et emprunt de nombreuses expressions).
Il contribue, au même titre que les langues anciennes et l'allemand, à la formation d'un esprit rationnel et rigoureux.
Le mythe de la difficulté du Russe est propagé par ceux qui n'en ont jamais fait.
L'alphabet ne comporte que 33 caractères dont beaucoup sont semblables au français. L'apprentissage de la graphie et de la lecture s'effectue en seulement 4 heures de cours.
Les temps sont assez réduits 2 passés et 2 futurs (et pas de verbe être au présent). Le conditionnel et le subjonctif sont quasiment inexistants. La concordance des temps, elle aussi très réduite, ne présente aucun problème.
L'étude du Russe permet aussi à l'élève de découvrir les particularités de sa propre langue.
Le Russe est couramment utilisé dans les pays de l'ex-URSS, mais il est également la clef de la connaissance des pays slaves et d'autres langues slaves ( Serbo-Croate, Biélorusse et Ukrainien). La récente ouverture diplomatique et économique des pays de l'Est rend utile la pratique du Russe.
L'importance de la culture Russe dans la culture mondiale et la facilité des voyages vers les pays de l'Est permettent de pratiquer le Russe dans de nombreuses circonstances. En outre, les acteurs de la vie économique mettent souvent l'accent sur la nécessité de l'étude de la langue Russe dans les domaines juridique, journalistique, scientifique, diplomatique, commercial, etc.
A domaine égal, priorité sera accordée à celui qui, dans son CV, fera apparaître sa connaissance du Russe, cela fait un plus très apprécié aux yeux des recruteurs.
sitac-russe.fr - Ressources pédagogiques à destination des professeurs de russe
Et aussi : MOOC cours de russe