Depuis 1991, Moscou a progressivement quitté sont statut de triste ville de béton pour devenir une métropole européenne colorée et dynamique. Dans le centre de Moscou, on ne trouve presque plus de signes de la période brejnévienne, de babouchkas et autre images traditionnelles de la Russie soviétique.
Ville à l'intérieur de la ville, le Kremlin et ses églises, ses musées et le siège du gouvernement constitue une des attractions les plus prisées de la capitale. Aux proches alentours se trouvent la Place rouge et la cathédrale de Basile-Le-Bienheureux, le mausolée de Lénine, le musée historique et les galeries marchandes du Goum. Les amateurs d'art peuvent apprécier le musée d'art Pouchkine et la galerie Tretiakov. Parmi les autres monuments à visiter figurent les monastères orthodoxes Novodievitchy et Danilovski, l'Université de Moscou et, à proximité, l'ancien domaine royal de Kolomenskoe et son immense parc le long de la rivière.
Les faveurs des touristes se portent également sur la bibliothèque Lénine, sur le métro de Moscou (en particulier les stations Komsomolskaya, Kievskaya, Mayakovskaya), l'exposition VDNKh et ses monuments et pavillons typiques de l'époque soviétique stalinienne, Peredelkino (maison du poète Pasternak), la rue Arbat et ses boutiques, ses cafés, ses vendeurs de souvenirs.
Forteresse mythique de la Russie et cœur de Moscou, il est le symbole du pouvoir russe. De nos jours, le Kremlin est la résidence présidentielle, après avoir été celle des Tsars et des dirigeants soviétiques. Cet ensemble prestigeux est un endroit de dévotion depuis plus de huit siècles, qui abrite des cathédrales et des palais,
classés dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Situé dans l’enceinte du Kremlin, le palais des Armures se visite après ou avant le territoire. Il abrite un riche musée qui présente l'ensemble des trésors accumulés par les princes et les Tsars au cours des siècles tels que les armes, armures, couronnes et costumes royaux, carrosses, trônes, mobilier ainsi qu'une magnifique collection d'œufs de Fabergé.
Le plus beau des monastères fortifiés, parmi ceux répartis en demi-cercle au sud de Moscou. Le couvent Novodievitchi est un exemple exceptionnel d’ensemble monastique magnifiquement préservé, représentatif du style architectural baroque moscovite de la fin du XVIIe siècle. Il était fréquenté par des femmes de la famille du Tsar et de l’aristocratie. Des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent dans son cimetière. Le cimetière est l’un de plus prestigieux de Moscou. Beaucoup de Russes célèbres y sont enterrés. Le monde de la culture y est représenté nottament par Anton Tchekhov, l’écrivain Nicolas Gogol, et les compositeurs Serge Prokofiev et Aleksandre Scriabine et le violoncelliste legendaire Mstislav Rostropovitch, y reposent également des hommes politiques de l’époque soviétique et des personnalités de la nouvelle Russie comme le premier président Boris Eltsine.
Située au cœur du quartier pittoresque Zamoskvoretchie, cette galerie possède la plus grande collection d’art russe au monde. Plus de 100 000 œuvres exposées dans 62 salles aménagées sur deux niveaux dans un bâtiment qui fut à l’origine l’un hôtel particulier du collectioneur et mécène Pavel Tretiakov. On y trouve des œuvres allant des icônes médiévales aux peintures du début du XXe siècle
La famille de l’écrivain a vecu dans cette maison de 1882 à 1901, et partait chaque été dans la proprieté familliale à Yasnaia poliana. Le jardin de la demeure est aussi etendu que du temps de Tolstoi. Dans le bureau au 1er etage, Tolstoi a écrit plus de 100 œuvres.
Situé dans le quartier Kitai-gorod, non loin de la place Rouge, il s’agit d’une maison-musée datant du XVI et XVIIe siècle qui retraçe la vie quotidienne de la noblesse moscovite. En passant par la cave, où le trésor de la famille était conservé, vous vous retrouverez dans la partie des hommes de la maison. En effet c’est dans la salle avec les voûtes basses où les hommes mangaient devant une grande table couverte d’une nappe rouge. Dans la partie réservée aux femmes vous découvrirez
des objets de travail, nottament le métier à tisser au fil d'or. Visite à ne pas rater pour les passionnés des arts décoratifs.
Imaginée par l'architecte Shekhtel, cette maison Art Nouveau est sans doute l’une des plus belles demeures de Moscou. Elle vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture et son étonnante rampe d’escalier en forme de vague. L'ecrivain Maxim Gorki a vécu dans cette maison de 1931 à 1936. Dans les années 1930, elle devient l’un des centres culturels de la capitale et joua le rôle d’un club des écrivains. Dans cinq pièces du musée sont conservés les objets personnels de Gorki. Au deuxième étage, dans une petite chapelle privée, l’exposition raconte l’histoire de la famille Ryaboushinsky et mécènes de l’époque.
С'est une visite pour les passionés d’arts plastiques populaires russes. Le célèbre peintre et illustrateur de contes populaires russes Vasnetsov a habité dans cette maison de 1893 à 1926. L’architecture de la maison construite en 1893-1894 reflète la tendance de l’art russe du fin de XIX siècle. Les meubles du salon ont été faits selon les dessins de Vasnetsov à Abramtsevo. Au premier étage se trouve l’atelier où le peintre a crée beaucoup de ses toiles.
Il s’agit de l’appartement du célèbre compositeur Alexandre Scriabine. Situé à quelques pas de la rue pietonne Arbat, il est aujourd’hui un musée au cadre intimiste, qui garde précieusement les meubles du temps du compositeur et son piano "Bechstein". La maison était l’un des centres de la vie intectuelle moscovite du début du XX siècle.
Acheté par l’écrivain Sergei Aksakov, la proprieté deviens le centre du movement slavophile. En 1870 quand Abramtsevo était achetée par un industriel riche et mécène Savva Mamontov, la propriéte deviens une colonie d’artistes s'efforçait de retrouver l'esprit de l'art médiéval russe.
Excursions possibles au départ de Moscou : L’Anneau d’Or
Informations géographiques et administratives sur Moscou
Informations touristiques sur les autres destinations : Saint-Petersbourg, L'Anneau d'Or, le Transsibérien, etc.