Villes et régions de Russie

La Russie est un immense pays, peu densément peuplé (9 habitants au km²) et très varié, à tel point que du temps des Tsars, le monarque portait le titre de "souverain de toutes les Russies".

La population est répartie de manière inégale sur le territoire, puisque les trois quarts de la population vivent dans la partie occidentale de la Russie, qui ne compte que pour un quart du territoire total. En Sibérie, dont la taille avoisine dix-sept fois celle de la France, la densité ne s'élève qu'à 0,3 habitant au km². Les zones les plus densément peuplées se trouvent le long du transsibérien et dans des villes minières et industrielles.

Organisation administrative

Grandes villes de Russie

Les dix principales villes du pays regroupent un quart de la population, parmi elles : Moscou (10 millions d’habitants), Saint-Petersbourg (4,6 millions), Novossibirsk (1,4 millions), Omsk (1,1 million), Kazan (1,1 million), Chelyabinsk (1 million), Rostov-sur-le-Don (1 million).

Située sur la rivière Neva, proche de la Mer baltique, Saint-Petersbourg est l’ancienne capitale impériale, fondée par Pierre Le Grand.

Nijni Novgorod est une des 13 métropoles de Russie comportant au moins un million d'habitants. Sa population est de 1 400 000 personnes.

Régions de Russie

Arctique

Dans les autres rubriques

Villes et régions de Russie