Les grandes dates de l'histoire ancienne de la Russie
Les premières traces humaines sur le territoire russe remontent à 300 000 ans avant J.-C. et furent trouvées en Sibérie centrale. Vers 4000 avant J.C., les Indos-Européens créent dans les steppes de la Russie du Sud la civilisation de Kurgan. Vers 2000 avant JC, les Cimmériens s'implantent sur le territoire. Vers 1000 avant J.C., les Scythes, Indo-Européens de la moyenne Volga, conquièrent le domaine cimmérien et créent un empire qui durera jusqu'au IIIe siècle après J-.C.
Au VIIe siècle, des peuples slaves de l'Est s'installent dans la région s'étendant entre Novgorod et Kiev. En 862, les Slaves de Novgorod prennent pour chef le roi viking Riourik, qui a pour mission de face aux incursions des nomades turcs. Les Vikings s'implantent dans la partie occidentale de la Russie actuelle et ouvrent une route commerciale entre la mer Baltique et la mer Noire. Riourik fonde la première dynastie russe à Novgorod. Les slaves ont alors un état dénommé Rus, dont Kiev devient, en 882, la capitale. La christianisation de la population s'effectue à partir du Xe siècle, lors de la conversion à la religion grecque orthodoxe du prince Vladimir le Saint, en 988. La principauté de Kiev joue un rôle dominant dans la région au cours du XIe siècle, et plus particulièrement sous Yaroslav le Sage, qui régna de 1019 à 1054.
La principauté de Kiev subit les invasions mongoles de 1147 à 1397, la ville de Kiev étant presque entièrement détruite en 1240 par des envahisseurs turco-mongols. Au XIVe et au XVe siècles, les différentes principautés de la région sont regroupées autour d'un Etat souverain. Progressivement, la ville de Moscou s'impose comme capitale régionale et centre de l'Eglise orthodoxe.
A la fin du XVe siècle, Ivan III libère la Russie et s'empare des villes de Novgorod et de Tver. Le règne (1533-1584) d’Ivan IV, dit Ivan le terrible, marque un tournant dans l'exercice du pouvoir. Il s’attribue le titre de tsar et devient ainsi le premier tsar de Russie. Il instaure un régime de terreur, marqué par la cruauté et l'autocratisme. La Russie entre alors dans l'ère féodale, fondée sur le servage.
Au XVIe et au XVIIe siècle, l'Etat russe s'étend par la conquête des Khanats de Khazan, d'Astrakhan et de Sibérie. En 1613, le Tsar Michel Romanov fonde la dynastie du même nom, qui a régné sur la Russie jusqu'à la Révolution de 1917. La ville de Saint-Pétersbourg est fondée en 1712 par Pierre Ier, dit Pierre le Grand et devient la capitale de la Russie. Pierre le Grand devient le premier empereur de Russie en 1721, puis entre 1762 et 1796, Catherine II (dite la Grande) amplifie le servage, mais elle modernise le pays et l'européanise.
Sous le règne d'Alexandre 1er (1801-1825), la Russie résiste aux attaques des troupes de Napoléon. Face aux émeutes qui touchent le pays, Alexandre II (1855-1881) abolit le servage en 1861 et met en place des assemblées territoriales élus, les zemstvos. En pratique, la Russie est aux mains de seigneurs qui exploitent les entreprises agricoles. Un développement industriel significatif est également amorcé et le pays affiche une certaine prospérité par rapport aux autres puissances mondiales. La situation reste toutefois inégalitaire et la première révolution éclate en 1905.
La Première guerre mondiale démontre l'incapacité du régime à lutter contre la corruption et la crise économique. Seul le sentiment national parvenait encore à maintenir l'armée debout. En février 1917, un début de famine provoque des émeutes dans la capitale Petrograd. Un bataillon des soldats est dépêché pour apaiser le soulèvement, mais beaucoup d'entre eux choisissent de déserter ou de se rebeller contre leur hiérarchie. Nicolas II abdique en mars et la Russie devient une république.
Des difficultés du régime soviétique à la dissolution de l'URSS
La transition russe des années 1990
La contribution des Cosaques à l'histoire et à la culture russes reste profondément ancrée dans la mémoire collective. Leur héritage continue d'influencer la perception de la Russie comme une nation de guerriers fiers et indomptables.
Pour aller plus loin
dmo.econ.msu.ru/demogrus - Démographie de la Russie et de son Empire : Données et bibliographies sur la démographie de la Russie au XXe siècle
pbs.org/weta/faceofrussia/ The face of Russia, panorama historique et culturel de la Russie