Le lancement de Spoutnik 1 en 1957 par l'Union soviétique a marqué le début de l'ère spatiale. Ce premier satellite artificiel a prouvé la capacité technologique de la Russie, et a également déclenché une course vers l'espace entre les grandes puissances mondiales.
Le 12 avril 1961, Youri Gagarine est le premier homme à voyager dans l'espace, lors d'un vol d'une durée d'1h48 à bord de Vostok 1, à une altitude de 250 km.
Entre 1957 et 1963, les Russes dominent la conquête de l'espace, mais sont rapidement dépassés par les Américains. Pour des raisons essentiellements économiques, le secteur spatial russe est en difficulté depuis plusieurs décennies.
Après l’éclatement de l’URSS, la Russie créé en 1992 la Roscosmos (RKA), l'agence spatiale gouvernementale russel. Du fait de la récession économique, la RKA doit s'associer avec la NASA et d'autres agences spatiales pour continuer ses activités. Elle a joué un rôle central dans la construction et la maintenance de la Station spatiale internationale (ISS). Le lanceur Soyouz, développé par la Russie, est l'une des technologies les plus fiables et les plus utilisées pour envoyer des équipages et des cargaisons vers l'ISS.
En 2023, la Russie a lancé sa première sonde lunaire depuis 1976 au cosmodrome de Vostotchny. La sonde devrait rester sur la Lune pendant un an pour prélever des échantillons, analyser le sol et mener des recherches scientifiques.