La Russie jouit d'une grande variété d’attractions touristiques. Moscou et Saint-Pétersbourg sont les destinations les plus prisées par les touristes.
En tant que capitale historique de la Russie, Moscou possède un patrimoine culturel et historique riche. De la Place Rouge avec la Cathédrale Saint-Basile aux gratte-ciels stalinien, en passant par le Kremlin, Moscou offre une grande diversité architecturale. La ville abrite de nombreux musées, galeries d'art et théâtres, dont le célèbre Théâtre Bolchoï.
Cité rêvée de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg a traversé les époques et livre au visiteur l´exubérance du baroque, les fastes du classicisme et la fièvre révolutionnaire. Ce passé se découvre lors de promenades parmi les palais imposants, les canaux paisibles et les larges avenues majestueuses. Atmosphère sévère du quartier stalinien, impériale à Tsarkoïe Selo, "Versailles" à Peterhof ou Art Nouveau à Kamennoostrovski, Saint–Pétersbourg représente la démesure impériale russe depuis plus de trois siècles. La ville est classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1990.
Le Musée de l'Ermitage est l'un des principaux centres d’attrait touristique de la ville de Saint-Petersbourg, avec la fameuse perspective Nevski, une avenue de 35mètres de large et presque cinq kilomètres de long qui traverse trois canaux concentriques : la Moika, le Griboiedov et la Fontanka.
Nijni-Novgorod fut l’une des principales villes du nord de l’Europe au Moyen âge. Avec sa citadelle, le Kremlin de Nijni Novgorod, la ville, située à 420 kilomètres de Moscou, constituait l’une des places fortes défendant les marches méridionales de la Russie.
Les villes de l’Anneau d’Or, espace délimité par les anciennes cités princières de Vladimir, Pereslavl-Zalesski, Rostov et Souzdal, constituent la troisième destination des touristes après Moscou et Saint-Pétersbourg. Elles se situent au nord est de Moscou, entre la Volga et la Kliazma, au coeur de l’opolié (« champ »), poche de terre noire particulièrement fertile à joué un rôle important dans le développement de la Russie.
Le Nord-est de l’ancienne Moscovie est riche de somptueux monuments historiques et religieux, qui témoignent du prestigieux passé d’une région dont l’importance est encore significative sur le plan spirituel. Au cours des siècles suivant le Grand schisme, se cisèlent une boucle de kremlins et de monastères , véritables citadelles à la fois religieuse et défensive, faisant de cet « Anneau d’Or » dont la base est à Moscou, un véritable joyau somptueux et mythique.
Sergueiev Possad avec la Laure de la Trinité-Saint-Serge, Rostov dont les tours et les coupoles du Kremlin se reflètent dans les eaux du lac Nero, Kostroma et son monastère fondé au XIVe siècle, Iaroslavl avec son magnifique monastère de la Transfiguration-du-Sauveur et Souzdal, une des plus ancienne cité russe.
La croisière sur la Volga permet de découvrir la Russie au fil de l’eau : de Moscou à Saint-Pétersbourg en passant par une Russie plus intimiste chargée d’histoire et d’authenticité. .
La partie de la Russie au Nord au-delà de Saint-Pétersbourg préserve les itinéraires exempts de tourisme de masse : les plus grands lacs d’Europe Onego, Ladoga, la mer Blanche et les îles mythiques Valaam, Kiji et plus au Nord l’archipel Solovetsky (îles Solovki).
De Saint-Pétersbourg aux îles Solovki, effectuez un voyage insolite vers le cercle polaire, où se trouve l'archipel Solovetsky (îles Solovki).
La Carelie offre des possibilités de voyages hivernals en ski de fond ou motoneige. Dans les fôrets profondes de la region d’Archangelsk vous trouverez les traces des vieux croyants russes au parc national Kenozerski.
C’est dans le Nord de la Russie à 700 km de Moscou, dans la région d’Arkhangelsk que s’est conservé cet îlot de la Russie ancienne : la nature y est intacte avec ses lacs, des forêts et des villages avec leur architecture typique en bois.
Fondée en 1147, Vologda était une étape commerciale importante vers l’Europe. Le tsar Ivan-le-Terrible l’a fortifié en construisant un kremlin autour de sa magnifique église de pierre blanche Sainte-Sophie. La ville est particulièrement riche de petites demeures en bois aristocratiques ou bourgeoises du XVIIIe et du XIXe siècle.
Le monastère de Ferapontov à 120 km de Vologda est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'art et de l'architecture médiévale russe, raison pour laquelle il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Novgorod Velikiy est la ville d’où l’histoire russe commence. Située sur l'ancienne route commerciale entre l'Asie centrale et l'Europe du Nord. Elle fut la première capitale de la Russie au IXe siècle. Entourée d'églises et de monastères, elle devint un foyer de spiritualité orthodoxe ainsi qu'un centre de l'architecture russe. Ses monuments médiévaux et ses fresques du XIVe siècle de Théophane le Grec (professeur d'Andreï Roublev), illustrent le développement de cette architecture et de cette créativité culturelle remarquables.
Inscrit depuis 2010 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Plateau de Putorana coïncide avec la Réserve naturelle d’Etat de Putorana. Il se trouve dans la partie septentrionale de la Sibérie centrale, à une centaine de kilomètres au nord du cercle polaire.
La partie du Plateau inscrite sur la Liste du patrimoine mondial abrite un ensemble complet d’écosystèmes arctiques et subarctiques dans une chaîne de montagnes isolée : des systèmes de taïga, de toundra, de désert et des systèmes lacustres et fluviaux d’eau froide intacts. Il est un lieu de migration de rennes sauvages, ce qui est un phénomène naturel exceptionnel, de grande ampleur et de plus en plus rare.
D'autres villes et régions comportent des attraits touristiques forts, tels que l’enclave de Kaliningrad, sur la mer Baltique, Novgorod, située sur le lac Ilmen ou bien encore Tver, Kirov et Ekaterinburg.
Le tourisme balnéaire sur « la Riviera Russe » des stations de la mer Noire telles que Sotchi, Guelendjik et Anapa est également prisé par les vacanciers russes et étrangers. De même que les croisières sur la Volga, la Lena ou l’Enissei.
Située à la frontière avec la Finlande, Vyborg est une ville de 75 000 habitants qui était le premier arrêt des autobus transportant les touristes en Union Soviétique, et un haut lieu de la contrebande, les touristes apportant des produits introuvables dans le pays.