Langues parlées en Russie

La Russie est un immense pays multiethnique, multilingue et multiculturel. Près de 170 nationalités et groupes ethniques différents composent la population de la Fédération. La langue officielle est le Russe. C’est la langue maternelle de 90 % de la population. 60 % des personnes appartenant aux groupes ethniques divers se déclarent bilingues.

Les minorités nationales et linguistiques les plus importantes sont les Tatars, les Ukrainiens, les Tchouvashes et les Bashkirs. En principe, les républiques autonomes au sein de la Fédération de Russie sont constituées sur une base ethnique. Elles ont donc généralement deux langues officielles – le Russe et la langue de leur ethnie (à l’exception du Daghestan qui a cinq langues officielles).

Les Russes sont profondément attachés à leur langue et il leur arrive de se moquer des langues ethniques. Ainsi, l’ukrainien est souvent utilisé dans des émissions humoristiques afin de décrire un « plouc ».

Les Russes ont des facilités pour l’apprentissage des langues étrangères car ils possèdent dans leur base phonétique 9000 phonèmes (contre 2000 phonèmes pour les Français, par exemple). Par cette particularité, le russe rejoint le portugais.

L'anglais, langue des affaires

La langue d’affaires est bien entendu le russe et, juste après, l’anglais.

La pratique du Français en Russie

L'école 1248 à Moscou est spécialisée dans l'enseignement du Français.
Dès leur plus jeune âge, les enfants découvrent la langue français et il est stupéfiant de constater qu'après ne serait ce que 4 ans ils parlent un Français bluffant. Il faut être admiratif du travail effectué par le corps enseignement qui se dévoue corps et âme pour si peu de reconnaissance financière, un véritable modèle de volonté.

Autres rubriques utiles du site

kuCommunication et langues en Russie

kuLa langue russe

Autres informations utiles

Attention aux publicités mensongères de type Babbel, qui promettent d'apprendre le russe dans effort