Pâque orthodoxe
La Pâque orthodoxe est unique et sainte pour toute la communauté russe. C’est le moment de s’intéresser aux œufs de Pâques et pas seulement en chocolat.
Pays majoritairement orthodoxe, Russie observe la Pâque comme la commémoration de la résurrection du Christ. Pour l'Église orthodoxe, cette fête symbolise la victoire de la vie sur la mort. Elle est le point culminant du calendrier liturgique, précédée par une période de jeûne, la Grande Semaine.
L'une des traditions les plus emblématiques est la bénédiction des aliments à l'église le dimanche de Pâques. Les familles apportent des paniers remplis d'œufs colorés, de kulich (gâteau pascal) et de paska (fromage blanc sucré) à l'église pour qu'ils soient bénis. Les œufs, souvent teints en rouge, symbolisent le sang du Christ et la vie éternelle.
Les oeufs décorés en bois peint sont intimement liés à la Fête de Pâques. Un grand courant religieux
vint encourager cette coutume d’offrir des oeufs le premier dimanche après la pleine lune suivant l’équinoxe du printemps - une façon moins spirituelle de fêter la résurrection du Christ dans toute la chrétienté. La raison est que l'église interdisait la consommation des oeufs durant les 40 jours de jeûne précédant l’avènement, mais les poules continuaient à pondre. On se retrouvait donc, au matin de Pâques, avec une grande quantité d’œufs. Il fallait donc partager la surproduction et les donner.