La peinture joue traditionnellement un rôle important dans la culture russe. Les tableaux évoquent l’histoire, les personnages célèbres, les évènements culturels mais également les émotions spirituelles, les sentiments et les problèmes de société. A l'époque de la Russie ancienne, les peintures sont influencées par le christianisme orthodoxe et traitent de grands sujets bibliques. La période entre le XIIe et le XIVe siècle est celle des icônes, inspirée par les mouvements d'aspiration à la liberté et de création d'un Etat commun. Enfin, au XIXe siècle, la peinture s’inspire de l’histoire, avec notamment "le Dernier jour de Pompei (1830-1833)", de Karle Brjullov (1799-1852).
L'oeuvre du grand peintre russe Andreï Roublev constitue à elle seule toute une étape dans la culture russe. Son art reflète l'apogée de la culture russe après la victoire de Koulikovo. La foi de l'artiste dans son peuple et son avenir était la base de sa vision du monde et de sa représentation de la beauté et de l'harmonie.
L’artisanat russe est profondément inspiré par l’art sacré de l’icône : art religieux et très formel qui existe depuis l’époque Byzantine.
Palekh, la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe est le nom d’un petit village de la campagne russe, mais aussi le style et la tradition de la peinture sur laque. Depuis le XVIIe siècle, Palekh est l’une des principales écoles de l’iconographie russe.
Après la révolution russe de 1917, bon nombre de ces artistes formé dans les grandes écoles d’icônes ont du se ’reconvertir’ et trouver un nouveau rôle dans le nouveau monde communiste. Ils ont commencé à créer des miniatures sur laque ou les boîtes laquées.Autres rubriques utiles du site