Desserts russes

Le koulitch

Ingrédients :
pour la pâte :
1kg de farine de blé
300g de beurre mou
300g de sucre semoule
6 jaunes d’œufs et 2 blancs
40 cl de lait tiède
40g de levure de boulanger

150g de raisins secs
1 sachet de sucre vanillé
2 à 3 pincées de noix de muscade
Sel
pour le glaçage :
un peu de blanc d’oeuf
sucre glace
Prévoir des moules cylindriques (les boites de conserves lavées feront l’affaire, il en existe de plusieurs tailles), du papier de cuisson et un peu de beurre mou.

Dans une terrine délayez la levure dans le lait tiède. Ajoutez la moitié de la farine (500g), mélangez pour éviter les grumeaux. Couvrir d’un linge propre et laissez la pâte lever dans un endroit tiède.

Dès que la pâte a doublé de volume y ajouter le sel, les jaunes d’œufs travaillés avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse, les blancs d’œuf battus, la noix de muscade et le reste de farine. Mélanger tout ces éléments pour obtenir une pâte lisse. Incorporez alors le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez longuement cette pâte, en la pétrissant avec les mains jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts et devienne élastique. Incorporez les raisins secs.
Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche rajoutez un peu de lait tiède.

Chemisez les moules avec le papier de cuisson beurré (en n’omettant pas de mettre un rond de papier au fond du moule). En hauteur il faut que le papier déborde du moule. Formez des boules avec la pâte en fonction du nombre et de la taille des moules. Remplir les moules à 1/3 de la hauteur, couvrir avec un linge (propre) et laissez la pâte lever dans un endroit tiède (attention il ne faut pas que la pâte dépasse les 2/3 du moule)

Préchauffez votre four pendant 15 minutes, puis enfourner les moules pendant une heure à 180°. Si la pâte menace de déborder, couvrez avec du papier aluminium.

Vérifiez la cuisson en plantant un long pique en bois dans le koulitch, il doit ressortir sec. Prolongez la cuisson si nécessaire.

Démoulez les koulitchi et préparez le glaçage, mettre dans un bol un peu de blanc d’œuf et y ajouter du sucre glace jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Nappez le sommet des koulitchi avec le glaçage. Décorez avec des fruits confits si l’envie vous en prend.
Les orthodoxes décorent la paskha et le Koulitch de fruits confits en mettant « X B »
(Христось Bоскресе - Le Christ est Ressuscité)

VATROUCHKA

Ingrédients :

250gr de farine

125gr de crème fraîche

20gr de beurre mou

1 œuf + 3 jaunes d’œufs

120gr de sucre + ½ c. à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincé de sel

500gr de fromage blanc égoutté

Tamisez la farine, disposez la en fontaine dans une terrine. Versez au centre la crème fraîche, le beurre, le sel, ½ c. à soupe de sucre, 1oeuf légèrement battu. Travaillez rapidement la pâte. Roulez la en boule et laissez la reposer au frais pendant 30 à 40mn.

Farinez le rouleau à pâtisserie et la table sur laquelle vous abaisserez la pâte sur ½ cm d’épaisseur. Tapissez en un moule à tarte. Faites sécher la pâte au four (230° C) pendant 10mn.

Mélangez le fromage blanc avec les 3 jaunes d’œufs, le sucre vanillé et le sucre.

Garnissez en le fond de tarte et faites dorer au four (230° C) de 15 à 20mn.

Servez tiède ou froid.

VARENIKI

Ingrédients :

500gr de fromage blanc égoutté
20gr de beurre
500gr de farine de blé
2 œufs + 1 jaune d’oeuf
50gr de sucre
10 cl de lait
sel

Mélangez bien la farine, 2 œufs, le lait, le beurre et une pincée de sel. Laissez reposer la pâte au frais pendant une heure, couverte d’un linge.

Passez le fromage à travers un tamis fin et mélangez avec le jaune d’œuf, le sucre et ½ c. à café de sel.

Etalez la pâte très finement et découpez des cercles avec un verre ou un emporte-pièce.

Mettez de la farce au milieu des cercles, repliez en demi-lune et pincez les bords.

Jetez les vareniki dans de l’eau bouillante légèrement salée. Dès qu’ils surnagent, ils sont prêts.

Egouttez les et servez les avec du sucre et de la crème fraîche.

NB : On peut remplacer la farce au fromage blanc par des cerises fraîches dénoyautées.

Le gâteau franco-russe Napoléon

Les historiens ne partagent pas la même opinion sur l’origine du chef-d’œuvre de confiserie connu sous le nom de « Napoléon ».

Une des versions relate qu’il y avait d’abord des gâteaux avec un tel nom fabriqués selon la recette de L’Empereur : plus tard ceux-ci, coupés en morceaux dans les cafés-concerts parisiens, avaient pris l’aspect des gâteaux.

D’autres sources historiques témoignent qu’au départ il existait un gâteau en forme du bicorne napoléonien inventé par les pâtissiers de Moscou en 1912, un siècle après l’expulsion de l’armée française de la Russie, à côté d’autres plats et boissons créés spécialement pour l’anniversaire. Ainsi, cette friandise cérémoniale reçut le nom de « Napoléon », qui fut ensuite transféré au gâteau rectangulaire représentant une grande tarte.

Cependant, si les pâtissiers de Moscou ont soigneusement travaillé sur la création de la friandise, la recette de Bonaparte n’est pas un produit de longues recherches, mais un véritable témoignage de l’esprit inventif de L’Empereur français.

Un jour, surpris par son épouse Joséphine, assis indécemment tout près d’une charmante dame et lui chuchotant frivolement à l’oreille, Napoléon expliqua sa conduite en disant qu’il racontait à la jeune femme la recette secrète du gâteau, inventé par lui-même... Et en effet, brusquement, il prononça au hasard la composition des ingrédients et le procédé de cuisson. Le maréchal Davout, se trouvant non loin de là, fit de ce secret le patrimoine de tout le Versailles. Et déjà pendant le dessert du soir la cour applaudissait encore une fois le génie de L’Empereur.

Cela dit, la recette de « Napoléon » était-elle accidentelle ou soigneusement examinée ? Au fait, est-il vraiment aussi important, si cette friandise est l’une des plus appréciées et des plus admirées en Russie voilà à peu près cent ans ?

Autres rubriques utiles

Gastronomie et cuisine en Russie