Plus vaste pays du monde par sa superficie, la Russie abrite une mosaïque de cultures, d'ethnies et de traditions. Les relations entre ces groupes ethniques et la majorité russe ont connu des périodes de tension et de coopération. Certains groupes ont cherché à préserver leur identité culturelle face à une russification croissante. Parallèlement, le gouvernement russe a fait des efforts pour intégrer ces groupes dans la société, tout en respectant leurs droits culturels et linguistiques.
La Russie compte plus de 190 groupes ethniques. Parmi eux, les Russes constituent la majorité avec environ 80% de la population. D'autres groupes importants comprennent les Tatars, les Ukrainiens, les Bachkirs, les Tchouvaches, et bien d'autres. Chaque groupe possède sa propre langue, sa culture, ses traditions et ses coutumes.
La Fédération de Russie est composée de 22 républiques, chacune étant associée à un groupe ethnique spécifique. Par exemple, la Tchétchénie pour les Tchétchènes, le Tatarstan pour les Tatars ou la Bouriatie pour les Bouriates. Ces républiques disposent d'une grande autonomie, avec leurs propres langues officielles et constitutions.
Les rapports entre Russes et non Russes, qu’il s’agisse des Tatars, des Tchétchènes ou autres, sont souvent difficiles. Du fait de sa taille et de sa diversité ethnique, la Russie est un pays confronté à des vélléités d'indépendances régionales. Avant l’éclatement de l’URSS en décembre 1991, les minorités ont cherché à affirmer leur indépendance. Boris Elstine, alors qu’il était président du Soviet suprême de la RSFSR, encouragea même cette tendance pour affaiblir l’autorité fédérale de l’URSS de Gorbatchev. Lors de l’éclatement de l’URSS, certaines de ces minorités se sont organisées en associations régionales pour avoir plus de poids face au pouvoir de Russie. Certaines ex-républiques soviétiques se sont déclarées souveraines et indépendantes, notamment celles de Mariis ou du Tatarstan. Ces Républiques acceptèrent de signer le traité de la Russie en Mars 1992, sauf la Tchétchénie et le Tatarstan.