Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations dont les plus belles se trouvent au centre de la capitale. Le métro moscovite mérite à lui seul une visite particulière. L’étranger a l’impression de se trouver dans un palais aux salles vastes et spacieuses. Il est frappé par la richesse de ses marbres et de ses lustres, sa décoration fastueuse, ses médaillons et ses mosaïques, ses colonnades et ses sculptures qui évoquent les grands évènements de l’histoire de la Russie ancienne et moderne. Ainsi, à la station Place de la Révolution, les statues de bronze représentent les gardes rouges d’’Octobre 1917, à la station Komsomolskaïa on peut voir Koutouzov, le vainqueur de Napoléon, à la station Kievskaïa Pierre le Grand à la bataille de Poltava, à la station Teatralnaïa, des figurines de danseurs de toutes les républiques nationales alternant avec des couronnes de fleurs.
Le métro moscovite comprend 9 lignes indiquées par des couleurs différentes. On peut donc s’orienter facilement. Il fonctionne de 5h.30 à 1h.30 du matin et les intervalles entre chaque train sont d’une minute (à peine plus d’une minute le soir).
Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale. L’impressionnante profondeur à laquelle il se trouve explique l’absence quasi-totale d’escaliers et le grand nombre d’escalators. D’année en année de nouvelles stations d’architecture plus sobre sont ouvertes et l’on prolonge les lignes vers les banlieues éloignées.
Site officiel du métro de Moscou - metro.ru