Pour entrer en Fédération de Russie, un visa est nécessaire. Celui-ci s'obtient au Service Consulaire de l'Ambassade de la Fédération de Russie du pays de domicile du demandeur.
Les visas ne sont pas délivrés à la frontière. Les documents nécessaires à l'obtention du visa sont :
Le visa touristique est le visa le plus rapide à obtenir et le moins cher. Il convient pour un séjour d'une durée maximale de 30 jours. Le délai normal d'obtention du visa est de 8 à 10 jours ouvrés. Pour toute demande de visa, des pièces et documents sont à remettre aux services consulaires russes. Une invitation touristique émanant de la Russie (société commerciale, agence de tourisme, hôtel...) est nécessaire pour l'obtention du visa touristique. Cette formalité peut s'avérer contraignante et c'est la raison pour laquelle nombre de touristes choisissent de confier la demande du visa à une société spécialisée, qui possède déjà l'habitude des procédures et les formulaires type. La concurrence est telle que les tarifs sont généralement abordables. Il est ainsi souvent préférable de s'adresser à un partenaire qui prendra tout au plus 30 minutes pour les démarches, au lieu de le faire soi-même et de perdre des heures, sans garantie de réusssite.
Le visa d'affaires convient pour les longs séjours en Russie et pour les voyages d'affaires. Avec le visa business, la durée du séjour peut aller jusqu'à un an.
L'Ambassade de Russie ou le consulat le plus proche pourront vous expliquer comment obtenir un visa en un délai express. Un agent officiel peut en effet accélérer les formalités auprès des consulats russes.
Le premier document à avoir pour venir en Russie est un justificatif de séjour, appelé "lettre d’invitation", qui comprend: une confirmation de réception, un voucher touristique et le programme de votre séjour (s’il dépasse 14 jours).
1. Delai d’obtention – 24 heures
Documents à fournir pour obtenir le visa tourisme (maximum 30 jours):
1. Original du passeport avec au moins 2 pages libres juxtaposées qui est valable au moins 6 mois après l’expiration du visa russe demandé
2. Une photocopie des pages du passeport avec la photo et la signature
3. Un formuliare de demande de visa dûment rempli sur ordinateur ou avec un stylo à bille, encre noir, signé et daté
4. Original de l’attestation d'assurance maladie et rapatriement fournie qui doit porter au titre obligatoire le numéro du contrat, le nom de l'assuré, les dates du séjour en Russie et le tampon de l’assureur
5. Deux photos d’identité couleur sur fond clair, prises de face, récentes, non copiées, non scannées, au format 3,5 X 4,5 cm.
6. Un support visa tourisme
Deux solutions pour obtenir votre visa :
Solution A : s’adresser à un organisme spécialisé dans l’obtention des visas qui se chargera de la démarche et qui vous fera gagner du temps (recommandé)
Solution B : effectuer la demande de visa personellement au consulat de Russie en France
Pendant votre séjour en Russie, deux demarchés sont à suivre:
Tous les citoyens étrangers doivent compléter une carte d'immigration, qui leur sera donnée à l'instant où ils franchissent la frontière russe (généralement à l'aéroport ou en avion).
Informations à inscrire sur la carte d'imigration:
1. conditions de séjour en Russie
2. Nom de l'entreprise qui invite
3. Adresse de l'entreprise qui invite
4. Information personnelle
5. Adresse de résidence
6. But du voyage
Toutes ces informations sont contenues dans les documents d'invitation et de visa. La carte doit être consrvée et remise aux fonctionnaires d'immigration à ladouane en quittant le pays.
Votre visa doit être enregistré dans un délai de 7 jours ouvrables suivant votre arrivée sur le territoire russe. La procédure se fait à votre hôtel par les soins de son personnel. Dans certains hôtels ce service est payant (de 3 à 10 € par passeport).