Gopniks : racailles russes d'aujourd'hui

Héritage criminel des années 1990, les "gopniky" représentent aujourd'hui le bas de l'échelle de la société russe. Il se présentent sous la forme de jeunes voyous vêtus de survêtements, vivant dans les banlieues de grandes villes, qui boivent de l'alcool et prennent plaisir à menacer les passants paisibles.

gopniks

Origine du terme Gopnik

Selon certaines sources, le premier gopnik est apparu dans l'Empire russe lorsque des refuges ont été créés pour les enfants et adolescents de rue impliqués dans des vols et des actes de vandalisme (Gosudarstvyenniye Obshchestva Priyuta). D'autres versions considèrent que les petits criminels sont devenus connus sous le nom de gopniks parce que l'expression gop-stop est un jargon criminel pour un vol ou une agression dans la rue.

Avant leur apogée dans les années 1990, il y avait un mouvement gopnik en Union soviétique. Des jeunes hommes des quartiers ouvriers se sont rebellés contre les non-conformistes et ont combattu des punks, des rappeurs et d'autres amateurs de musique occidentale devenue populaire en Union soviétique dans les années 1980.

Que sont les gopniks ?

En règle générale, ce sont des jeunes peu éduqués et sans perspectives dans la vie qui deviennent des "gopniks". L'une de leurs activités est de trouver des victimes le soir ou la nuit et, en surnombre, de leur voler leur argent, téléphones et autres objets de valeur. Dans leur temps libre, ils "traînent" en s'accroupissant, buvant de la bière bon marché et de la vodka, mangeant des graines de tournesol et s'insultant mutuellement.

L'apogée des gopniks a eu lieu dans les années 1990. Leur modèle est le comportement des Bratki, puissants chefs de gang de cette période qui vivaient selon un code d'honneur criminel.

Le code vestimentaire classique du gopnik, formé dans les années 1990, est un survêtement, parfois combiné avec des chaussures en cuir,, une veste noire et une casquette , tandis que les plus fortunés portent une chaîne en or ou plaquée or.

Une mentalité réactionnaire

Tout au long de leur histoire, les gopniks se sont opposés à tout ce qui était hors de l'ordinaire et nouveau et se sont considérés comme des "gens normaux". Les gopnik, qui prétendent donc être de simples citoyens, sont avant tout des personnes illettrées et quelque peu asociales. Le concept de leur vision du monde est de refuser toutes les valeurs culturelles telles que l'éducation, la tolérance, le travail et les aspirations à l'amélioration de soi.

Une image dégradée

Ces dernières années, l'image classique du gopnik a été ridiculisée dans de nombreux films et séries télévisées, si bien qu'ils sont devenus une sorte de parodie et ont perdu leur ancienne popularité, même dans le monde des petits criminels. Aujourd'hui, le mot "gopnik" en russe désigne souvent non pas un jeune voleur, mais plutôt une personne agressive qui se défoule sur les plus faibles.

ku Histoire de la Russie

ku Population russe