Se déplacer en Russie

« La Russie a deux problèmes : ses idiots et ses routes » - Nicolai Gogol

Voyager en Russie

Un réseau de transport de faible densité et qualité

Le réseau global des transports, resté la propriété de l’État, est beaucoup moins dense que dans la plupart des pays développés. Le gouvernement soviétique a largement favorisé le transport ferroviaire au détriment de la route. Aujourd’hui, les transports (fret et passagers) en Russie sont dominés par le chemin de fer, et le trafic routier ne joue qu’un rôle secondaire.

Les routes

Les routes sont mal entretenues, les deux tiers d’entre elles ne satisfont pas aux normes les plus basiques. Les autoroutes sont quasi inexistantes et ne ressemblent guère aux autoroutes européennes. De plus, il est assez dangereux d’effectuer de longs trajets en voiture à cause des agressions et des accidents délibérément provoqués afin de soutirer de l’argent aux visiteurs étrangers.

Conduire en Russie

La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 110 km/h sur l’autoroute.
La conduite est à droite en Russie. Il est interdit de conduire après avoir consommé de l’alcool, le taux accepté étant de 0,00% d’alcool dans le sang.
Mieux vaut se munir d’un permis de conduire international (à demander auprès de la Préfecture).
Les officiers de police de la route se nomment les GAI ("gah-yee" - Gosudarstvennaya Avtomobilnaya Inspektsia), ils sont parfois corrompus.

Location de voiture

Les locations de véhicules sont encore peu présentes sur le territoire russe.

Transport en bus

Une gare routière (autovokzal) est présente dans la plupart des villes, un réseau efficace permet de relier les principales agglomérations.

Le chemin de fer

Le réseau ferroviaire est dense dans la plus grande partie de la Russie d’Europe, au sud de Saint-Pétersbourg. Il est, par contre, très limité en Sibérie et en Russie extrême-orientale.

Le réseau des chemins de fer russes fonctionne bien. La durée des trajets étant assez longue, les Russes évaluent la distance entre deux villes en nombre de jours de train. Les horaires des trains sont basés sur l’heure de Moscou.

Transport aérien

Vu l’immensité du pays, le transport aérien est souvent le moyen le plus pratique pour se déplacer. Mais les coûts sont assez élevés : pour un aller-retour Vladivostok-Moscou (9000 km), il faut compter 700 euros.

Principales compagnies aériennes russes : Aeroflot Transaero Vnoukovo Airlines

Se déplacer dans les villes

Transports publics

Le transport urbain est assuré par les bus, les trolleybus, les trams et le métro (à Moscou, Saint-Petersburg, Ekaterinburg, Nijni Novgorod et Samara). Ces transports publics sont bon marché et faciles d’accès, mais compliqués à comprendre pour les étrangers.

Taxis

Le service de taxis n'est pas bien développé, même dans la capitale. Au lieu de prendre un taxi, les Russes préfèrent arrêter des voitures particulières et négocier le tarif au préalable.

Les taxis "officiels" disposent d’un compteur. Il existe également de nombreux taxis non professionnels, les taxis "privés".

Autres rubriques utiles

Vie pratique en Russie