La Russie est une fédération composée de sujets, qui peuvent être des républiques, des territoires, des régions, des villes d'importance fédérale, des districts autonomes et des régions autonomes. Chacun de ces sujets possède sa propre administration et ses propres compétences dans certains domaines.
En dehors de la division fédérale, la Russie possède également une administration locale qui gère les affaires quotidiennes au niveau des villes et des régions. Cela inclut la gestion des services publics locaux, des routes, de l'éducation et d'autres domaines essentiels.
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
La haute fonction publique est gangrenée par le népotisme, le clanisme et la bureaucratie.
Lancé en 2017, le concours Leaders de Russie visait à apporter du sang neuf à la haute fonction publique, pour remédier au manque de responsables compétents dans la haute administration.
La Russie possède un système de soins de santé universel. Les hôpitaux et cliniques sont largement financés par l'État. Les citoyens russes bénéficient de soins médicaux gratuits, bien que des services privés soient également disponibles.
Le système éducatif russe est centralisé avec des normes établies par le ministère de l'Éducation. Il est divisé en plusieurs étapes, dont l'éducation préscolaire, primaire, secondaire et supérieure. La majorité des institutions sont publiques, mais des établissements privés existent également.
La Russie dispose d'un réseau de transport en commun bien développé, notamment des métros, des bus et des trains. Les chemins de fer russes, connus sous le nom de RZD, sont l'un des plus grands réseaux ferroviaires du monde.
La Russie est riche en ressources énergétiques, notamment le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Gazprom, Rosneft et Lukoil sont parmi les principales entreprises publiques dans ce secteur.