Sergueï M. Eisenstien (1898-1948)
Eisenstien fut un des plus grands metteurs en scène au monde. Ses cours ont été rendu
célèbres du fait qu’un de ses étudiants les a noté scrupuleusement. Ils
sont d’ailleurs toujours édité et une école telle que la Fémis continue de
les mettre au programme de son enseignement. Ces cours montrent que Eisenstein
ne laissait jamais rien au hasard dans sa mise en scène. Tous les déplacements
des personnages étaient mûrement réfléchit par rapport au placement de la
caméra et au rendu de l’image. Les valeurs de blancs et de gris, les ombres
et les taches de lumières étaient soigneusement disposées de façon à
ce que le regard du spectateur soit dirigé dans chaque plan.
Eisenstein, comme
son homologue Griffith, a cassé la vision frontale du théâtre. Il a osé le
gros plan, en faisant une véritable figure de style comme la synecdoque : le
tout pour la partie. Nous avons l’exemple du Lorgnon comme symbole de la mort
violente, la femme portant son enfant mort comme symbole de la misère humaine,
etc.
Cinématographie
1924 - la grêve (statchka)
1925 - le cuirassé Potemkine (bronenosetz potemkine)
1929 - Octobre (oktiabr)
1929
L’ancien et le nouveau (staroie i novoie)
1945 - Alexandre Nevsky 1938 (première partie)
1958 (seconde partie après la mort de Staline)
Ivan le Terrible (Ivan grozny)
Bibliographie
- François Albera. "Notes sur l’esthétisme d’Eisenstein" (Lyon, C.I.R.S. 1973)
- Barthélémy Amengual : "S.M. Eisenstein" (Lyon, Premier plan, 1962).
- Barthélémy Amengual : "Viva Eisenstein !" (L’Age d’Homme, Lausanne, 1981).
- Jacques Aumont : "Montage Eisenstein" (Paris, Albatros, 1979).
- Luigi Chiarini : S.M. Eisenstein (Palma, "Piccola Biblioteca del Cinema" series, 1963).
- Victor Chklovski : "Sua Maesta Ejzenshtejn" (Bai, Di Donato, 1974) (édition originale publiée en 1972).
- S.M. Eisenstein : "Oeuvres", 4 tomes parus (Paris, U.G.E. 10-18, 1974-1979). "Esquisses et dessins" (Paris, Cahiers du Cinéma, 1978). "Film Essays" (Londres, Dennis Dobson, 1968), "Le Film, sa forme, son sens" (Paris, Christian Bourgeois, 1976). "Réflexions d’un cinéaste" (Moscou, Editions en langues étrangères, 1958). "Mettre en scène" (Paris, 10-18, 1973)
- Jean Mitry : S.M. Eisenstein (Paris, Seghers, 1956)
- Ivor Montagu : "With Eisenstein in Hollywood" (Berlin, Seven Seas Books, 1969)
- Léon Moussinac : "S.M. Eisenstein" (Paris, Seghers, 1964)
- Marie Seton : "Eisenstein" (Paris, Editions du Seuil, 1957) (Edition originale anglaise publiée en 1952).
- Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars, Michèle Lagny : "Octobre " (2 tomes parus) (Paris, Albatros, 1976, 1979).
- Werner Sudendorf : "Sergej M. Eisenstein, Materialien zu Leben und Werk" (Munich, Vienne, Hanser, 1975).
- Numéro spécial "Eisenstein" in Cahiers du Cinéma, n° 226-227, janvier-février 1971.
Autres rubriques utiles
Le cinéma russe