L’industrie constitue la base du fonctionnement de l’économie russe, en assurant approximativement 40 % du PIB du pays. Elle assure la majeure partie du PIB dans les villes russes dont la population a dépassée un million (11 villes sans compter Moscou et Saint-Petersbourg), par exemple, la part de l’industrie dans le PIB de Novossibirsk est de plus de 80 %, de Nijini-Novgorod est de plus de 65 %, etc.
La Russie compte d'importantes ressources naturelles (minérais, hydrocarbures, terres etc.) conditionnant le développement des industries d’extraction et de traitement des matières premières, mais aussi les industries de transformation qui apportent de la forte valeur ajoutée (métallurgie, biens d’équipement industriels, plasturgie, électrotechnique etc.).
Le port de Novorossiïsk, au sud de la Russie, fonctionne déjà à la limite de ses capacités. La Russie dispose désormais de ports en Crimée, qu’elle pourrait ainsi tirer de leur désœuvrement. Le commerce céréalier est très prometteur et ne peut pas avoir l’Égypte pour unique destinataire, sachant que de nombreux États africains ont besoin de cette production.
Les secteurs d'activité de l'économie russe
metal.com.ru - Portail russe de la métallurgie et de l'industrie minière : actualités, informations et adresses utiles