Secteurs d'activité en Russie

Les ressources naturelles de la Russie sont abondantes. Le pays exploite presque tous les principaux minéraux : gisements de charbon, nappes de pétrole, mines de cuivre, de nickel, de fer, d'or, d'argent, etc.

L’agriculture emploie, selon les estimations et les modes de calculs, entre 20 % et 30 % de la population active de la Russie. Mais la part de ce secteur dans le PIB n'atteint pas 10 %. La production industrielle a chuté pendant les premières années de la transition. Elle souffre d'un manque de compétitivité des entreprises nationales. Le secteur des services joue un grand rôle dans l’économie russe, à l'image de la grande distribution, de la finance et du tourisme.

L'économie parallèle est un fléau de la Russie. Quant à la mafia, traditionnellement spécialisée dans le commerce des armes, de la drogue et de la prostitution, elle a maintenant pris place dans l'extraction de pétrole, de minerais précieux, la distribution, le négoce, les transports, le secteur financier et l'immobilier.

Agriculture

Industrie

Services

Le système bancaire et financier en Russie

Le secteur chimique en Russie

Le secteur des cosmétiques en Russie

Le secteur de la santé

Le secteur du tourisme en Russie

Marché russe des vins & spiritueux

Ressources naturelles

Le secteur spatial russe

Autres rubriques utiles

bulletL'économie russe