Un climat continental rigoureux, marqué par des hivers longs et froids et des étés chauds mais courts, touche la majeure partie de la Russie. En hiver, dans les zones habitées de la Sibérie, les températures baissent jusqu’à -40°c. Toutefois, le pays dépend de différentes zones climatiques. Le climat polaire de la toundra prédomine le long de la côte de la Mer du Pôle Nord.
De la Russie européenne, au sud de Saint Petersbourg, à l'est de l’Oural, depuis la Sibérie jusqu’à l'extrême est de la Russie, le climat est subarctique. Les hivers sont froids et enneigés, les étés sont chauds. Les températures moyennes sont de 18°c mais peuvent aller dans certaines régions jusqu’à 25 à 28°c en juillet et en août. De la Mer Baltique à la Mer Noire, ainsi que dans une bande étroite de Sibérie occidentale méridionale, le climat est continental modéré. Plus au sud, la steppe couvre le tchernoziom ("terres noires", riches en humus) et les semi déserts de l’Asie centrale. Sur la côte de la Mer Noire, le climat est subtropical.
Moscou et Saint-Pétersbourg affichent des températures autour de 22°C en été. L’hiver commence fin novembre avec des neiges qui restent jusqu’au début avril et des températures avoisinant -12°C. A Saint-Pétersbourg on observe un très fort contraste entre ses « Nuits Blanches » en été et ses cinq heures de lumière blafarde en hiver. Vladivostok, sur la côte est, atteint une température de -18°C, considérée comme douce par rapport à Oymyakon, à l’extrême est, qui atteint -65°C.