Les attractions touristiques en Russie sont très diverses, formant un mélange unique de climats, de genres architecturaux et d'époques. Moscou se positionne en tant que l’une des villes les plus modernes et dynamiques de notre époque, tandis que Saint-Petersbourg, que Pierre le Grand choisit au XVIIIe siècle d’en faire la vitrine de la puissante Russie tsariste, a fêté son tricentenaire brillamment.
Ayez en permanence sur vous l’adresse de votre hôtel écrite en russe. Le courrier est assez lent.
- Les Russes aiment offrir et recevoir des cadeaux, emportez des souvenirs de Paris.
- Dans un taxi, n’oubliez pas de convenir du tarif dès le départ.
- Munissez-vous de petites coupures en dollars, elles vous ouvriront des portes.
Un visa est nécessaire pour se rendre dans la Fédération de Russie. Le visa touristique et le visa d'affaires sont les deux types de visas les plus utilisés pour voyager en Russie. Ils sont délivrés par les services consulaires de l'Ambassade de Russie ou par les consulats russes.
Des vols quotidiens relient Moscou et Saint-Pétersbourg aux capitales européennes. Un train quotidien part de Paris à destination de Moscou. Le transsibérien traverse la Russie en 15 jours pour Vladivostok ou Pékin. Les transports par voie fluviale sont importants en Russie, surtout pendant l’été mais sont limités à l'international aux pays scandinaves, à l’Allemagne et à la Turquie.